Mercier et associes
 

anne barrès

 

Née en 1938 à Rodez, Anne Barres suit les cours à l’Ecole des beaux-arts de Montpellier et de Bourges. Professeur à l’École des beaux-arts de Lille de 1981 à 1989, elle vit et travaille actuellement en région parisienne. Sculpteur, l’artiste à ses débuts réalise en terre cuite, en grès et en porcelaine des panneaux muraux, dont les reliefs évoquent la trame textile. Elle travaille la terre et en explore les différentes possibilités : son art repose sur l'antagonisme entre le dur et le mou, le cuit et le cru. Cela l’amène à s'intéresser à la déconstruction, à l'affaissement de la matière : à partir de 1986, elle s’empare d’un des symboles forts de la région Midi-Pyrénées, la brique cloisonnée industrielle pour en faire le module de base de ses sculptures : déformées quand elles sont encore crues et molles, compressées, pelées ou enserrées dans des étaux, elles sont ensuite assemblées pour former des sculptures qui dénoncent la tyrannie de la pesanteur.
Depuis, l'artiste a renoué avec la terre repoussée qu'elle associe au fer dans des œuvres d'aspect plus organiques, mais garde toujours la même obsession: la surprenante traduction de la mollesse à partir de matériaux durs. Ses œuvres ont été exposées au Musée des arts décoratifs à Paris, au Centre Georges Pompidou, au Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq, plus récemment son travail a fait l’objet d’une rétrospective dans sa ville natale.


Toile à matelas<br />
1980<br />
Porcelaine et grès<br />
H.4m – l. 3m10<br />
Œuvre composée de 111 éléments modelés à la main et cuits à très haute température dans son four<br />
<br />
Œuvre exposée <br />
1980 Galerie Alain Oudin, Paris<br />
1981-1982, Sources et courants. Céramique française contemporaine, MAD, Paris, p.52<br />
1982-198, Terres, atelier des enfants, CGP (non illustrée dans le catalogue) Anne Barrès Maquette Arrachement, projet réalisé au musée de Villeneuve-d’Ascq, terre cuite, 1986 Maquette Grande tenture de Gien, œuvre réalisée à la manufacture de Gien, grès et porcelaine, 1983